Private Internet Access

Private Internet Access

Private Internet Access ou PIA fut créé en Californie donc soumis aux lois américaines. Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraitre, ils ne conservent aucun logs, c’est pour cette raison que des millions d’utilisateurs l’ont choisis.

Un autre point qui détermine ce succès est aussi le fait que PIA offre un accès de type SOCKS 5 qui est la meilleure solution pour la sécurité Internet et l’anonymat.

Actuellement sont disponibles les SOCKS4 et SOCKS5. SOCKS5 consiste à autoriser des caractéristiques, et peut utiliser UDP (SOCKS4 n’utilise que le TCP seulement).

A rappeler tout de même qu’un proxy ne crypte pas les données mais change seulement l’adresse IP.

PRIVATE INTERNET ACCESS POUR MAC

Interface et fonctionnalités

private internet access interface

L’interface se veut des plus simples : vous n’aurez qu’à renseigner les champs de connection et vous vous connecterez aussitot au VPN. Vous aurez alors accès à un cryptage moyennement rapide et vous donnera la possibilité de partager vos données via les torrent ou autre logiciels de P2P.

Lorsque vous sélectionnez un pays, il vous faudra alors faire attention à la couleur de l’icône de PIA : Verte pour connecté, rouge pour déconnecté, rien d’autre n’indique l’état de votre connection.

Le protocole de base utilisé est OpenVPN mais il vous sera possible de le changer.

private internet acces-options-avancees
Dans les options générales vous pourrez paramétrer trois valeurs afin d’augmenter ou non le taux de cryptage de vos données. Bien entendu, plus le taux de cryptage est fort plus la connection sera lente.

  • Data Encryption correspond au niveau de cryptage de vos données. Par défaut il est réglé sur 128 ce qui vous offre un minimum de cryptage pour une bonne rapidité, vous pouvez le désactiver et seule l’adresse IP sera changée,
  • Data Authentification vous permettra d’avoir une sécurité afin d’éviter les attaques lors de la connection à votre VPN. Là encore il est possible de le désactiver mais cela est peu recommandé,
  • Handshake est une option qui vous permettra de décider du niveau de cryptage des clés de connection aux serveurs afin d’éviter de se connecter à un faux serveur. Cette option n’est pas très utile pour les utilisateurs lambda.

Dans les options avancées vous aurez accès à quelques réglages supplémentaires selon ce que vous voulez fgaire de votre connection.

Ainsi vous pourrez choisir dans la première liste déroulante si vous voulez rester en UDP (pour la rapidité) ou en TCP (pour la sécurité) et de choisir le type de port que vous souhaitez.

Le KillSwitch vous permettra de déconecter les logiciels d’internet si la connection VPN s’interrompt et les reconnectera dès que le VPN sera reconnecté.

DNS Leak et IPv6 Leak protection permet d’éviter les problèmes de navigation si les caches DNS ne sont pas vidés.
Pour les connection LT2P et PPTP il vous sera possible de les utiliser mais votre nom d’utilisateur et votre mot de passe seront différent. Il vous suffira donc d’aller dans votre espace personnel et les accès seront générés après avoir cliqué sur un bouton dédié à cet effet.

Tarifs

Question tarif on peu dire que PIA défie toute concurrence. En toute sincérité ce VPN n’est peut être pas le plus arrangeant niveau option pour les utilisateurs débutants mais le mieux pour le porte monnaie avec 5.75 euros pour 1 mois, 2.75 euros si vous prennez un abonnement d’un an et 2.40 euros si vous prennez un abonnement de 2 ans.

Test de connexion

Lorsque l’on reste sur le même territoire que les serveurs la perte est minime ce qui lui donne un point positif. Toutefois, si vous comptez vous connecter aux Etats-Unis à partir de la France cela commence fortement à se corser, la connection peut être divisée par 2 ou 3 ce qui est tout à fait normal au final. Avec une connection internet de qualité il n’y a donc aucun problème majeur avec ce VPN.

private internet acces-speedtest

Private Internet Acces en résumé 
CRYPTAGEAES-128, AES-256, Blowfish
PROTOCOLEOpenVPN, L2TP, PPTP, SOCKS
OPENVPNSupport pour SSL-based OpenVPN protocol avec 256 bits data encryption
SATISFAIT OU REMBOURSE7 jours
NOMBRE DE PAYS COUVERTS25 pays, France incluse
CONNEXIONS SIMULTANNEES5
PRIX5.75 euros / mois
2.75 euros / mois si abonnement d'un an
2.40 euros / mois si abonnement de 2 ans

Conclusion

PIA est un VPN fiable et très bien pour le torrent et le P2P étant donné qu’il est l’un des rares VPN à fournir un SOCKS 5.

Cependant il est un peu compliqué à utiliser pour les utilisateurs débutants mais pour ceux qui veulent vraiment se lancer à l’aventure avec ce VPN, le site officiel possède un forum avec de nombreux articles et guides de configuration.

Un de ses points négatifs est également le peu de serveurs et de pays qu’il propose mais vue les tarifs on peu vite oublier ce petit défaut.

Private Internet Acces

INTERFACE - 60%
PRIX - 95%
FACILITE D'UTILISATION - 70%
OPTIONS - 70%
STREAM ET TORRENT - 80%
TEST DE CONNEXION - 75%

75%

BON

MOYENNE DES SCORES

PRIVATE INTERNET ACCESS POUR MAC

Private Internet Access
4 | 4 votes